Tes enfants vont adorer leur menu équilibré ! — Mon top 3 des meilleurs astuces

Un menu équilibré pour mes enfants?

C’est impossible, ils refusent chaque légume qui passe dans leur assiette, autant dire que manger équilibre est un véritable combat!

Ne te laisse pas aller à la médiocrité par peur de commencer à proposer un menu équilibré différent de celui que vous avez actuellement!

Laisse-toi guider sur le chemin de l’alimentation équilibrée et apprends à apprécier la lutte au lieu de la redouter!

Au lieu de laisser la peur de l’inconnu s’immiscer en toi sois plutôt excité à l’idée de tester de nouvelles recettes dans le but de trouver un bon équilibre alimentaire pour toute la famille.

Sois plein d’inspiration et emballé d’apprendre de nouvelles techniques pour cuisiner un bon menu équilibré pour tes enfants!

Etant maman solo, je comprends très bien ce que c’est d’être tiraillé par le fait d’avoir un bon équilibre alimentaire et la facilité lorsque l’on rentre à la maison après une dure journée.

Dans ces moments-là, manger équilibrée ne fais très rapidement plus partie de nos priorités!

La dernière chose dont on a envie c’est bien de laver, éplucher, couper, peler et cuire ( et oui rien que ça ) ces fichus légumes pour ensuite revêtir sa cape de super héros afin de leur faire avaler la fameuse fourchette du; «  c’est juste pour gouter » ou du « pour faire plaisir à maman ».

Seulement voilà, un bon équilibre alimentaire est important, laisser nos enfants avaler tout ce qui leur plait n’est pas vraiment un cadeau à leur faire.

A ton avis, se battre pour les forcer à manger un menu équilibré, en leur faisant avaler à tout prix ce qu’il n’aime pas, est-il la meilleurs méthode à utiliser?

Ne pourrions-nous pas utiliser toute cette énergie de manière plus productive, en nous battant pour leur transmettre le gout d’autres saveurs ? 

menu equilibre

Tu est surement tentés de penser : «c’est normal, leur sens du gout n’est pas encore très développé, ils auront le temps de penser à cela une fois plus grand, les gouts et les couleurs ne se discutent pas».

Oui je comprends, sur la forme c’est assez vrai chacun ses gouts après tout!

Néanmoins sache que le gout se forme durant l’enfance, ce n’est pas acquis tout cela dois passer par une période d’apprentissage et c’est justement là ou nous intervenons en tant que parents.

C’est en proposant des aliments variés à ton petit filou qu’il finira par les apprécier…

Si tu les laisses faire, il est évident que tes pitchoux préféreront un bon paquet de chips devant les minions plutôt qu’un bon morceau de melon!

Mais malheureusement ( pour nous aussi) la fête du gras c’est pas tous les jours!

Eh oui,  c’est même po juste!

Mais sache que même en ce qui concerne l’alimentation équilibrée, les choses sont bien meilleures lorsqu’elles sont rares et exceptionnelles.

Si chaque petit caillou se transformait en diamant que resterait-il de toute la beauté de cette pierre précieuse devenue si banale ? 

Dans ce qui va suivre, nous allons voir comment guider nos pitchous dans leurs choix afin d’avoir une alimentation équilibrée sans sortir la cape de super môm!

A présent, voyons ensemble Mon top 3 des astuces pour changé l’alimentation de nos petits filous sans sortir le regard qui tue jusqu’a s’en faire tombé l’oeil par terre. 🙂

Juste avant de te plonger dans tout ça ... Si tu sens que tu n'obtiens pas ton corps de rêve par manque de temps alors tu risques de perdre pas mal d'argent dans un abonnement à la salle de sports car :

PAS DE TEMPS = PAS D'ENTRAINEMENT = PAS DE RÉSULTAT

Pour anéantir ce problème, je te recommande vivement de Télécharger ton pack planificateur gratuit  depuis chez toi.

Pour preuve, ce pack planificateur m'a permis d'avoir des résultats sans perdre de temps à échouer !

Échouer dans la planification c'est planifier son échec, alors n'attends plus pour Télécharger ton pack planificateur gratuit maintenant pour obtenir  les résultats de tes rêves en cliquant ici !

 

Tes enfants vont adorer leur menu équilibré! — Mon top 3 des meilleurs astuces

 

l’ Astuce 1: Donne à ton pitchou le pourquoi avant le tu dois ! 

Manger équilibre

Trop canon, on part en expédition avec l’autorisation de maman pour se salir et patauger dans la terre!

Les fermes pédagogiques sont un endroit magique pour faire découvrir le pays des saveurs à ton petit filou ( je ne parle pas du yaourt).

Ma fille Louna ( j’ai une seule petite filoute, donc pas besoin de préciser, mais bon, comme elle compte bien souvent pour trois 😅… ) à passé pas mal de bons moments à la ferme pédagogique.

Elle y a appris à faire du pain, déterrer des légumes dans le but de préparer un menu équilibré.

Elle à également appris à reconnaitre les pommes ainsi que les poires les plus mûres du vergé dans le but de préparer un bon goutter ainsi que des confitures.

Depuis lors, elle apprécie enfin les poires, la confiture et les courgettes, manger équilibre est devenu plus facile.

Il n’y a pas de ferme pédagogique près de chez toi pour lui apprendre à composer un bon menu équilibre?

Emmène ton pitchou au marché et donne-lui comme mission de poser 3 questions de son choix à 2 agriculteurs dans le but d’en apprendre davantage sur les légumes et/ou fruits de son choix.

Il n’y a pas d’agriculteur au marché pour apprendre à ton petit filou quels sont les ingrédients d’une bonne alimentation équilibrée?

Donne-lui l’occasion de composer un menu équilibré!  

Propose-lui de choisir les ingrédients seul comme un grand en se servant de son imagination, de livre de recettes ou tout simplement du NET

Pour lui faire davantage apprécier manger équilibre, vas dans une grande surface, pour lui montrer les légumes et les fruits, donne-lui l’occasion de lui faire découvrir de quoi est composé un menu équilibré à l’aide de ces 5 sens.

Pour un bon équilibre alimentaire sans sortir la hache de guerre; apprend lui comment sélectionner les meilleurs produits qui conviendront le mieux au menu équilibré qu’il a choisi.

Il n’y a pas de grandes surfaces près de chez toi pour lui faire découvrir toutes les bonnes choses qui compose un menu équilibré?

Fais lui découvrir de nouvelles saveurs à la maison à l’aide de petit jeu de devinette gourmande! 

Comme l’éveil du goût passe par les cinq sens (voir, sentir, écouter, gouter, toucher des aliments), nous allons apprendre a nos nos petits filous à parler de ce qu’ils mangent autrement qu’en disant «c’est dégueu » ou «c’est cro cro bon».

Pour cela nous allons utiliser deux petits jeux très simple.

Le premier consistera à lui présenter un légume et à lui demander : crois-tu que ça va être croquant ? Qu’est-ce que ça te rappelle comme gout?  Etc.

Le deuxième jeu consistera à lui faire goutter des produits connus et inconnus les yeux bandés.

Bref tu l’auras compris il n’y’a pas d’excuses !

Il y’a  toujours une possibilité d’éveiller les papilles gustatives de nos petits pitchous afin qu’il mange équilibre…


Pour la petite histoire; ma maman n’était pas une grande cuisinière, préparer un menu équilibré ne faisait pas vraiment partit de ses connaissances culinaires.  

Pour moi le poisson était carré et les légumes poussaient en boite sur le conservier, sans plaisanter mon sens gustatif, ainsi que mon sens de l’équilibre alimentaire, étaient vraiment très limités pour ne pas dire totalement sous-développé !

L’alimentation équilibrée était pour moi un grand mystère, jusqu’à ce que j’eus l’occasion de partir dans le sud-ouest de la France…

J’y ai appris tellement que cela éveilla en moi un grand amour pour les bons produits, et bien évidemment pour la cuisine.

Mes gouts culinaires ont radicalement changé depuis lors !

Comme quoi la connaissance est mère de beaucoup de changements, et ce, même pour avoir une alimentation équilibrée !

 

Astuce 2: La manipulation positive pour manger équilibre

Rien ne sert d’entamer un bras de fer sans fin parce que ton petit dernier dit détester les brocolis.

Pour manger équilibre, il semble plus bénéfique de suivre ces 3 petites étapes, ne sort pas tout de suite le drapeau noir s’il refuse, keep calm,!  

  • Etape 1: Pour un bon menu équilibré, joue sur les gouts ni vus ni connus.

Une carotte n’a pas le même gout ni le même aspect en vinaigrette, dans un velouté, en gratin, en tarte ou dans un boeuf bourguignon.

Afin qu’il réussisse à manger équilibre, essaye les différents mode de cuissons à la (vapeur, gratiné, en papillote, en sauce, epicée etc.) 

Il découvrira différentes textures, couleurs ou différents parfums.

  • Etape 2: Un petit tour de magie pour un menu équilibré sans bataille fatigante! 

Présente les plats de ton menu équilibré de manière appétissante et si ça ne fonctionne toujours pas vas-y en mode sous-marin! 

Un poison entier c’est dégeu, mais mixé en mode Parmentier de poisson on y voit que du feu !  

Pareil pour les brocolis, pas toujours évident de leurs faire apprécier, mais mélangé à de la purée de pommes de terre agrémenté d’un peu de fromage et bien croustillant gratiné au four ça passe comme une lettre à la poste.

Il existe une multitude de petits tours de passe-passe capable pour lui faire adorer les légumes qu’u’il déteste dans le but d’avoir une alimentation équilibrée. 

 En soufflet, en quiches, en feuilleté, en galettes panées, ne sont que quelques petits exemples pour un menu équilibré ni vu ni connu!

Mon meilleur tour de magie pour un réussir a voir un bon équilibre alimentaire consiste à utiliser des colorants alimentaires naturels!

Pas de stress, nous ne dévions pas de l’alimentation équilibrée, car ce sont des colorants faits avec des légumes ou des fruits! 

Tu n’aimes pas les courgettes et hop, d’un coup de baguette magique elles sont mélangées à du riz rose!

 


 

  • Etape 3: Le compromis pour une alimentation équilibrée en toute sérénité!

Chaque légume de même couleur se valent, donc pas la peine d’escalader l’Everest pour qu’il mange ses choux de Bruxelles, alors qu’il adore la salade et les haricots verts ( frais si possible ). 

Ne le laisse pas pousser ses légumes indéfiniment dans un coin de son assiette, propose lui plutôt de faire le deal de choisir un autre légume en remplacement. 

Dis-lui tout simplement «  à chaque fois qu’il y aura des brocolis au menu quels légumes frais de couleur verte voudrais-tu pour le remplacer? 

Même si cela n’exclut pas de réessayer de temps en temps, n’oublions pas tout de même que notre objectif est de manger équilibre et non pas de tout aimer !

Pour un bon équilibre alimentaire un petit compromis vaut mieux qu’une vile défaite!

 

Astuce 3: Pour un menu équilibre fun et éducatif!

J’aime beaucoup l’éducation alternative que propose l’apprentissage Montessorie, surtout lorsqu’il s’agit de donner à nos petits filous le gout d’ une alimentation équilibrée.

Cette méthode met l’autonomie et la découverte au centre de son apprentissage et cela tombe bien, car il n’y rien de tel pour apprendre à  manger équilibre!

Partage de super moments avec ton pichou en lui proposant des ateliers Montessori sur le thème de la cuisine, cela lui permettra d’évoluer en participant à la vrai vie de la maison!

Tu veux encore plus de fun pour réussir à avoir une alimentation équilibrée tout en s’amusant ?

Pour faire découvrir pleins d’autres menus équilibrés à tes pitchous dans une ambiance cool et pleine de partages; invite un ou deux petits voisin, copain ou cousins cousine, de son âge!

Il est même possible d’en faire une super routine, par exemple deux dimanche par mois!

 

j’espère t’avoir aider à avancer vers une alimentation équilibre en toute sérénité  ..

En attendant n’hésites pas à poster tes photos et astuces pour avoir un bon equilibre alimentaire sur le groupe facebook! 

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

 

 

Tu as aimé «Tes enfants vont adorer leur menu équilibré ! — Mon top 3 des meilleurs astuces »

 

” Dans chaque domaine, la clé de la réussite réside dans la connaissance et la persévérance ! “

 

Voici 3 autres articles que tu apprécieras !

 

C’était : «Tes enfants vont adorer leur menu équilibré ! — Mon top 3 des meilleurs astuces »

 

« N’oublis pas, les excuses sont faites pour servir les faibles, les solutions pour ceux qui réussissent… » 

Shastya by Sandra 

 

Cette article «Tes enfants vont adorer leur menu équilibré ! — Mon top 3 des meilleurs astuces » t’a plu? 

Envois-moi ta bonne énergie en Cliquant sur j’aime, parait que le bonheur est contagieux …

 

” Mon plus beau cadeau ? Un poste de ta part en commentaire, qu’il soit bon ou mauvais, peu importe, pourvu qu’il soit authentique ! »

 

 

6 Commentaires sur “Tes enfants vont adorer leur menu équilibré ! — Mon top 3 des meilleurs astuces

  1. Ophé says:

    ” il est évident que tes pitchoux préféreront un bon paquet de chips devant les minions ” bonsoir, tu connais mes enfants ou bien nous avons tous les mêmes lol ! tes astuces sont sympas car elles sont pédagogiques et ne se limitent pas au simple fait de manger équilibré il s’agit de suivre tout un processus d’apprentissage autour du goût, de la cuisine et de la nature. Cet article était intéressant et enrichissant j’apprécie ta façon de voir les choses et de nous partager tes astuces.

  2. Elisabeth says:

    Tes astuces sont super je pense que je testerais plus tard sur mon fils il n’a que 4 ans et ne s’exprime pas encore très bien donc difficile de communiquer pour connaitre ses goûts. Il mange très peu de choses et ne veut quasiment jamais goûter de nouveaux aliments. Il se fit à l’odeur si ça lui plaît il peut se décider à goûter sinon ce n’est pas la peine… je ne le force pas car je ne veux pas qu’il fasse de blocage et qu’on entre en conflit. Par contre il aime m’aider à préparer donc je pourrais miser la dessus pour l’encourager à composer des plats et menus équilibrés et à tester de nouvelles saveurs.

  3. Laure says:

    Coucou c’est un bon article j’apprécie ta vision des choses et tes astuces sont intelligentes et tirées de ta propre expérience avec ta fille donc c’est sympa 🙂 A tester même si chaque enfant est différent donc malheureusement c’est difficile de donner un bon équilibre alimentaire à nos enfants surtout quand on voit toutes les tentations de malbouffe dans les pubs. C’est difficile même pour nous de résister donc les enfants on en parle pas. Après je pense que ça fait aussi parti de l’éducation donc il doit y avoir une grande part de dialogue et surtout il faut leur expliquer ce qui est bon pour eux et pourquoi.

    • Sandra says:

      Coucou Laure,
      Un grand merci pour ton commentaire au top !
      Je te rassure ce matin ma fille est partie avec des Choco BN et un Pitch pour l’école, et comme-ci il n’y en avait pas assez, elle est revenu piquer en douce un brownie ( j’ai fais semblant de n’avoir rien vu 😉 )
      Mais j’ai quand même remporter une petite victoire elle mange son fruit chaque jour! hourra
      Il ne faut pas être dans l’extrême.
      Dans notre monde actuel ce serais bien trop difficile…
      j’ai déjà essayé est cela n’a pas été très concluant.
      Lorsque je lui ai donné uniquement des fruits pour l’école, elle trouva l’idée de troquer ces billes contre des biscuits la chipie !
      Alors restons zen, le tout est de trouver un certain équilibre, d’éveiller leur sens du gout pour ne pas exagérer des mauvaises choses mais sans trop de restrictions.
      Gratitude,
      Sandra.

  4. Julie says:

    Bonsoir, la ferme pédagogique c’est une très bonne idée il y en a une qui va bientôt ouvrir pas loin de chez moi j’en profiterais pour emmener les enfants. Ils sont assez difficiles pour les repas et les légumes en particulier j’ai beaucoup de mal à les faire manger équilibré. Ca fera une occasion de les sortir et de leur montrer d’où viennent les légumes peut être qu’après ça ils auront envie d’y goûter 😉
    bisous

    Julie

  5. Marine says:

    Jaime beaucoup ton article l’alimentation de nos enfants c’est important il faut leur donner une bonne hygiène de vie le plus tôt possible. J’aime beaucoup cuisiner des menus équilibrés et variés et j’ai 2 filles qui aiment participer à la préparation des plats et qui ne sont pas difficiles au niveau des goûts donc ça me facilite la vie. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tous les jeunes donc c’est important de trouver un terrain d’entente et de les pousser à avoir un bon équilibre alimentaire sans pour autant entrer en conflit avec eux et les frustrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *